Créez votre blog gratuit ou pro
Portrait de VIB : François Alquier
Voir son blog : Mandor
Qui êtes-vous ?
François Alquier. Je suis un journaliste/animateur quarantenaire, spécialisé dans la culture sous toutes ses formes depuis que j'ai commencé mon métier à l'âge de 15 ans. La littérature et la musique sont les deux domaines auxquels j'ai consacré ma vie professionnelle à la télé, à la radio et dans la presse écrite.
Présentez-nous votre blog
Au départ, l'idée était de décrire les coulisses de mes rencontres professionnelles. Expliquer ce qu'on ne voit pas. J'ai donc inventé le personnage de Mandor, qui est moi, en plus excessif sur bien des points. J'en ai fait un journaliste un peu maladroit, poltron, un peu fan de toutes les personnalités qu'il rencontre, un peu alcoolique, un peu vantard… ce que je ne suis évidemment pas du tout. Euh… Si je me moque de quelqu'un, c'est de moi. Jamais des artistes. Sans démagogie aucune, je les respecte trop pour cela. Je n'écris pas sur des gens que je n'aime pas humainement. Ensuite, j'ai fait évoluer mon blog en ajoutant des descriptions de soirées littéraires ou bloguesques où l'on m'invite, je raconte aussi des soirées que j'anime, je publie mes articles écrits pour les magazines auxquels je collabore… et toutes sortes de choses qui font que j'ai toujours envie d'écrire sur cet espace virtuel. La seule obligation : il faut que mes notes soient en rapport avec ma thématique principale : Parler culture. Parler culture de manière à la rendre accessible à tous.
Quelques chiffres ?
Je ne réponds jamais à ce genre de question. N'en tirez aucune conclusion.
Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?
L'envie d'écrire et de partager ma vision de ce milieu « culturo-superficielo-passionnant ». Ça, c'est ma réponse officielle, mais elle est hypocrite. Comme tout bon blogueur qui se respecte, c'est aussi pour acquérir une notoriété supplémentaire. Ceux qui disent le contraire mentent.
Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?
Cela dépend. En moyenne, une heure par jour.
Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?
Je ne me suis jamais posé la question, mais, oui.
Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?
Non. Ma vie professionnelle me permet d'avoir quotidiennement du grain à moudre pour mon blog. C'est un luxe quand on est blog addict.
Quels sont vos blogs préférés ?
Impossible de répondre. Il y en a beaucoup que je vais voir quotidiennement. Ma blogroll est assez représentative de mes coups de cœur (c'est d'ailleurs un peu le principe du truc !).
Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?
Oui, j'avoue. Je culpabilise quand je n'écris pas ma note quotidienne. Et pourtant, la Terre ne s'arrête pas de tourner pour autant. Je sais, je sais…
Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?
Je le cache encore à certains proches (très proches même). Pourquoi ? Je ne sais pas. Si j'explique que c'est mon jardin secret, je ne suis pas sûr que l'on me comprenne très bien.
Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?
Non, vraiment, ça ne m'a jamais traversé l'esprit.
Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?
Honnêtement, c'est un peu un hasard. Mais, je n'ai jamais eu de soucis, donc, j'y reste. Je suis fidèle, moi !
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?
Mais, voyons, d'être considéré comme un VIP ! Et puis aussi, parce que cela m'offre pas mal d'avantages, notamment, une meilleure visibilité et… non, je ne dis pas le reste. Je vais faire des jaloux.