Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Portrait de VIB : Sandra.M

Voir son blog : In the mood for cinema

In the mood for cinema

Qui êtes-vous ?

Une passionnée avant tout : de cinéma, d'écriture. Après un double cursus (droit, sciences politiques, d'un côté, puis médiation culturelle et master professionnel de cinéma, de l'autre) je cherche aujourd'hui avant tout à vivre de mes deux passions immodérées, insatiables, viscérales : l'écriture et le cinéma, donc. J'écris essentiellement des scénarii de longs-métrages mais j'ai aussi écrit un roman (en recherche d'éditeur) et des nouvelles notamment, mais aussi des critiques de films qu'il me plairait d'ailleurs d'écrire à titre professionnel, ailleurs que sur le blog même si ce dernier est un formidable et incomparable espace de liberté.

Présentez-nous votre blog

" In the mood for cinema " est un blog consacré au septième art, un blog d'immersion dans le septième art, avec des reportages en direct des plus grands festivals de cinéma français : Festival de Cannes, Festival du Cinéma Américain de Deauville, Festival du Film Asiatique de Deauville, Festival du Film Britannique de Dinard, Journées Romantiques de Cabourg, Paris Cinéma … avec des critiques de films en avant-première, des reportages vidéos et photos sur ces festivals, des récits d'ambiance, des résumés des conférences de presse. J'assiste à certains de ces festivals depuis une dizaine d'années déjà, figurent donc également sur le blog de nombreuses informations pratiques concernant ceux-ci. Y figurent également de nombreuses critiques des films à l'affiche, des critiques de classiques du septième art, des critiques littéraires ou théâtrales, voire musicales, toujours liées au septième art, et une rubrique consacrée à l'actualité cinématographique de la semaine chaque mardi ou mercredi intitulée « In the mood for news ». Un blog destiné aux cinéphiles, aux festivaliers mais aussi à tous les néophytes ou simples amateurs de cinéma, ou même plus largement de culture, qui souhaitent découvrir l'envers du décor, vivre une véritable immersion cinématographique et festivalière, effectuer avec moi un voyage singulier dans cet univers parfois surréaliste, aux frontières de l'irréel. Depuis 2007, ce blog se décline également sous deux autres formes : " In the mood for Cannes " consacré au Festival de Cannes ( http://inthemoodforcannes.hautetfort.com ) et " In the mood for Deauville " ( http://inthemoodfordeauville.hautetfort.com ) consacré aux Festivals du Cinéma Américain et du Film Asiatique de Deauville, me permettant ainsi d'évoquer ces festivals avec plus d'exhaustivité.

Quelques chiffres ?

4 ans de blog sur Hautetfort. 388 notes. (total des 3 blogs) 1126 commentaires. 94 liens liés au septième art. 14 ans de festivals. 50 festivals au total. 14 festivals du cinéma américain. 8 festivals de Cannes... Et un nombre de lecteurs très variable parfois multiplié par 10 en période de festival !

In the mood for cinema

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

Ce blog a été créé, en novembre 2004, succédant à mes sites très artisanaux et à un autre blog portant également sur le cinéma, initialement pour partager mes enrichissantes expériences de jurée dans des festivals de cinéma ( Festival du Film de Paris 1998, Festival du Film Britannique de Dinard 1999, Jurée de cinéphiles au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2000, prix de la jeunesse à Cannes en 2001, Festival du Film Romantique de Cabourg 2002, Festival du Film Policier de Cognac 2002, Festival du Film Asiatique de Deauville 2005, Festival du Premier Film d'Annonay 2007), mais aussi pour partager ma passion pour le Festival du Cinéma Américain de Deauville auquel j'assiste chaque année depuis 14 ans et surtout pour partager mes coups de cœur pour des films que je découvrais dans ces festivals, qui recevaient parfois un faible écho médiatique. Enfin, j'avais très envie de transcrire l'atmosphère, les excès, les moments de magie, de folie, de déraison de ces festivals. Des moments tantôt sublimes, tantôt étranges, tantôt insolites que j'avais ainsi envie d'immortaliser. Puis surtout pour partager ma passion irrépressible pour le cinéma, mes singulières pérégrinations dans des festivals, mes coups de cœur cinématographiques pour des films, récents ou anciens, qu'il s'agisse de blockbusters ou de films d'auteurs ou indépendants. C'est aussi un moyen pour moi de mettre à profit ma passion, tout aussi viscérale, pour l'écriture, en immergeant ainsi souvent mes critiques de films ou mes reportages sur les festivals dans une atmosphère, une histoire, un récit avec un style que j'espère très personnel, un regard parfois décalé, pas forcément complaisant. Guidée par la passion uniquement. La devise du blog est ainsi empruntée à Saint-Augustin : " Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion ".

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

C'est difficile à quantifier. En temps normal, j'écris entre 1 et 4 articles par semaine (Sur " In the mood for cinema ") mais pendant les festivals de cinéma, j'essaie d'écrire chaque jour, environ une heure ou deux par jour, voire plus, ce qui s'avère parfois très compliqué lorsqu'il y a des projections toute la journée comme à Cannes où elles s'achèvent par ailleurs souvent très tard. Je suis parfois écartelée entre l'envie de vivre pleinement ces moments intenses et la nécessité de les écourter pour les partager. Comme je suis aussi très perfectionniste et préfère parler uniquement de mes coups de cœur, je préfère parfois ne pas écrire les jours où aucun film ne m'a enthousiasmée ou les jours où aucun évènement ne m'a interpellée, plutôt qu'écrire quotidiennement.

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

Je suis surtout satisfaite de l'image des films que je peux renvoyer. Mon plus grand plaisir est lorsque des lecteurs me disent avoir eu envie d'aller voir un film après avoir lu mon blog ou même lorsque des membres d'une équipe de film m'écrivent suite à une critique qui les a touchés, comme c'est parfois arrivé, même si je n'écris pas avec cet objectif.

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

Non. J'écris même moins que je le souhaiterais. Ce ne sont pas les idées mais plutôt que le temps qui fait défaut. J'aimerais même créer un autre blog consacré aux voyages mais le temps me manque...

In the mood for cinema

Quels sont vos blogs préférés ?

Pour le cinéma, je trouve malheureusement que les blogs de " fond " sont rares, la plupart se contentant de données factuelles ou alors de critiquer négativement sans vraiment étayer leurs propos. Je lis donc essentiellement deux blogs uniquement cinématographiques : " Boulevard du cinéma " (http://boulevardducinema.blogspot.com ) et " Sur la route du cinéma " (http://surlarouteducinema.hautetfort.com ), pour leurs critiques pertinentes et passionnées. Je lis aussi parfois un blog culturel intitulé " Culture Café " (http://www.culture-cafe.net/ ) . Et dans un autre domaine " Le monde de Bra " (http://monde-bra.over-blog.com/ ), le blog d'un passionné de musique classique qui nous fait découvrir un univers méconnu. Il m'arrive aussi de lire des blogs de professionnels comme celui du cinéaste Marc Esposito (http://www.marc-esposito.com ), comme le journal d'un comédien de Bernard Blancan (http://www.blancan.org ) et le blog du scénariste Benoit Gautier (http://cinegotier.blogspot.com ).

Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?

J'ai beaucoup d'excellents souvenirs liés au blog : les liens que j'ai pu tisser avec d'autres blogueurs, le plaisir de pouvoir discuter de cinéma avec des lecteurs qui m'abordent lors de festivals, ou encore d'avoir été ainsi retrouvée par la rédaction de l'émission " Le Cercle " de Canal plus cinéma et d'avoir ensuite pu passer l'entretien qui m'a permis d'être sélectionnée pour être chroniqueuse dans une émission. J'avais aussi apprécié que Bernard Blancan (prix d'interprétation à Cannes pour " Indigènes ") réponde gentiment et rapidement à mon interview écrite l'an passé, j'ai d'ailleurs l'intention de renouveler l'expérience avec d'autres. Le pire souvenir c'est d'avoir été " épiée "par quelqu'un lors d'un festival qui m'avait reconnue grâce, ou plutôt à cause, du blog... Mais les bons souvenirs l'ont emporté sur cet épisode désagréable.

Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

Je suis plutôt addict, et incurablement, à l'écriture en général...mais pas forcément à l'écriture sur le blog. Le blog me permet d'épancher une infime partie de cette soif insatiable.

Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

Bien sûr que mon entourage est au courant. Je n'ai, je crois, aucune raison de le cacher. Je n'ai jamais rien publié sous prétexte de faire de " l'audience " ou pour apparaître en tête des moteurs de recherche.

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

Oui, récemment d'ailleurs. Parce que je suis perfectionniste et aimerais y consacrer plus de temps. Parce que je suis partagée entre l'envie d'écrire " sur " le cinéma et l'envie d'écrire " du " cinéma mais après tout les deux ne sont pas incompatibles et même complémentaires et je pense aussi que c'est un enrichissement, un précieux espace de liberté, un outil indéniable et précieux me permettant de partager ma passion. La création de ce club vip Hautetfort m'a également incitée à continuer.

Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

J'apprécie avant tout la simplicité d'utilisation, la multiplicité de possibilités de mise en page, la réactivité de l'équipe en cas de problèmes ou de questions, l'esthétisme et la clarté de présentation des blogs.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?

La possibilité de parfaire encore l'apparence du blog, la possibilité de pouvoir partager ma passion avec un nombre de lecteurs encore plus important. Bref, me " perdre " encore un peu plus " dans ma passion " , m'immerger un peu plus encore " in the mood for cinema "! Et mes lecteurs avec moi...

Voir son blog : In the mood for cinema